Noureddine benhamed
Acerca de
À propos
Je développe un travail de recherche sur la prolifération des images et leurs effets sur les masses et les individus.
Je n'ai pas de ligne directrice, ni de thématique ou de technique de prédilection. Mon travail se situe entre la collecte, l'intervention sur des images que je sélectionne et la recomposition. Le langage cinématographique m'influence et m'intéresse particulièrement, par le séquençage qu'il opère, le découpage et les ruptures, puis le montage, la mise en forme :
La plupart du temps modulaires et assemblés au mur ou pour des installations.
Photos, peinture, dessin, deu collage, de la vidéo et de l'installation sont des stratégies critiques de mise à distance qui me permettra de déconstruire la réalité médiatique vécue comme une fiction aliénante.
Les nombreuses questions auxquelles je m’intéresse : les questions lier a l’Homme et a son environnement, la relation qu’il entretient avec lui-même ainsi qu’avec autrui, une urgence liée aux injustices, aux blessures individuelles et collectives, à l’histoire et à la mémoire commune.
Chansons, récits, journaux, magazines, prospectus, Internet, romans, pièces de théâtres, vidéos sont des outils dont je me sers comme matière première.
Ces différents éléments de ma pratique, de les faire coexister par la scénographie et la mise en espace.
Des bribes, des rencontres, des sensations. Avec aussi les réminiscences d'un passé qui surgissent et se rappellent au souvenir, se mêlent pour, de manière quasi obsessionnelle, se répéter, se transformer et renaître sous d'autres traits, couleurs, techniques.
Ces images ou autre, qui m’inspirent et que je récupère, jouent sur le principe de récupération, de réutilisation et de juxtapositions de symbole avec des procédés d’assemblage qui créent de nouvelles dimensions spatio-temporelles.
Ce médium est un moyen d’évoluer avec son époque et de retranscrire le ressenti, un questionnement sur ce qui se cache derrière les images, en mettant en en forme des actions qui sont inspirées de faits divers, d’événements,d’actualités pour instaurer une vraie réflexion sur nos sociétés.
Ma pratique est un espace dans lequel je li(e)s et je déli(e)s mes propres expériences sensibles du monde